Impliables est un projet mené et réalisé par Tiphaine Moreau à l’occasion de son DNSEP communication obtenu en juin 2016 à l’École nationale supérieure d’Art et de Design de Nancy. Il est constitué d’une série de vidéos explorant le médium du livre à travers l’écran. Il propose une lecture graphique, une manière de jouer le livre comme on pourrait interpréter une pièce en l’activant par la manipulation, la description, et le commentaire.
La première série de vidéos de ce projet se focalise sur des ouvrages francophones contemporains : catalogues d’exposition et monographies d’artistes. Ils résultent de collaborations entre graphistes auteurs, artistes, commissaires, photographes, théoriciens, etc., qui questionnent à la fois l’exposition et son espace, l’architecture du livre, et la reproduction de l’œuvre d’art. La principale fonction de l’exposition est de montrer publiquement, qu’elle s’articule à travers une expérience spatiale et physique ou qu’elle soit visible par la publication, dans l’espace du livre. Dans son texte « Seth Siegelaub : exposer, publier… » Jérome Duyperat cite Jacques Hainard « exposer c’est vivre intensément une expérience collective » et ajoute que l’idéal de l’exposition est celui d’une confrontation collective aux œuvres d’art. Cependant le mode de réception du livre est plus individuel, il instaure par sa matérialité et son processus de lecture un rapport plus intimiste avec son récepteur. Le catalogue documente, comme une pièce annexe, au même titre que la feuille de salle et du cartel, parfois l’avant, pendant et surtout l’après exposition de manière plus intime avec son public.
Plus généralement, parler de ces livres est une occasion d’aborder les pratiques graphiques actuelles dans le champs de l’art contemporain, mais aussi les pratiques plus larges telles que la conception des contenus, la production industrielle, les procédés d’impression, le façonnage, la distribution, etc.
René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix, Le Domaine des dieux, Paris, éd. Dargaud, 1971, p. 27.